Le Covid – 19, entre crise et catastrophe

Laurent Cournarie Article intégral https://nxu-thinktank.com/covid-19-entre-crise-et-catastrophe/

Aux médecins, aux infirmiers et infirmières, aux chercheurs, d’abord la nation reconnaissante. Honneur à tout le personnel de santé qui, après tant de mépris, toujours en grève, prodigue avec infiniment de dévouement ses soins à la population, dans les conditions de travail et de protection indignes que l’on sait. 

Le langage martial a retrouvé du service. On est en guerre, dit-on, et l’unité nationale doit prévaloir, tout comme l’humilité désormais. Mais la situation n’interdit pas de penser ce qui nous arrive, pendant et après l’urgence du soin. 

Mais après quoi au juste ? On répète tous qu’il y aura un avant et un après. Mais que sera et quel sera l’après ? Il est certainement trop tôt pour tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire. On n’en finira pas d’en dégager, avec le temps et le recul, les effets imprévus sur l’économie, le travail, la santé, l’éducation, la consommation, l’urbanisme, les loisirs, la culture, etc., et de découvrir à quel point nous en serons tous sortis transformés , individuellement et collectivement. Toutefois, comment nommer exactement cette transformation : crise et/ou catastrophe ? Rappelons les étymologies, qui valent ce qu’elles valent : « crise », du grec krisis, action de distinguer, de séparer, d’où jugement, décision ; et « catastrophe », du grec catastrophè, renversement et, dans la tragédie antique, dénouement qui fait revenir à l’ordre. Mais que juge la crise et quel ordre la catastrophe restaure-t-elle ? Quelle fin (d’un monde) et/ou quelle non fin (répétition de crises) cette transformation annonce-t-elle ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s