Renforcer la philosophie par les humanités ? (décembre 2018)
Laurent Cournarie
Article intégral : http://defensedelaphilosophie.unblog.fr/2019/02/14/renforcer-la-philosophie-par-les-humanites-par-laurent-cournarie/

Les professeurs de philosophie ont bien conscience que l’essentiel est préservé : la philosophie demeure discipline de tronc commun et épreuve finale de baccalauréat. La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » représente aussi, en principe pour la philosophie, l’assurance de compenser partiellement la perte horaire qu’entraîne la disparition de la terminale L avec la fin des filières décidée par la réforme.
Mais ce programme de spécialité est-il philosophique ou du moins, sous couvert d’une introduction à/de la philosophie en première par un enseignement d’humanités qui associe littérature et philosophie, ne marque-t-il pas un tournant littéraire de l’enseignement philosophique ? Et l’enseignement philosophique en sortira-t-il renforcé, comme c’est le vœu et tout le sens du travail du GEPP — puisque, aussi bien, l’alternative est entre disparaître ou se sauver sous les auspices des humanités ? Ce sont là, philosophiquement, les deux questions essentielles.