Renforcer la philosophie par les humanités ?

Renforcer la philosophie par les humanités ? (décembre 2018)

Laurent Cournarie

Article intégral : http://defensedelaphilosophie.unblog.fr/2019/02/14/renforcer-la-philosophie-par-les-humanites-par-laurent-cournarie/

Les professeurs de philosophie ont bien conscience que l’essentiel est préservé : la philosophie demeure discipline de tronc commun et épreuve finale de baccalauréat. La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » représente aussi, en principe pour la philosophie, l’assurance de compenser partiellement la perte horaire qu’entraîne la disparition de la terminale L avec la fin des filières décidée par la réforme.
Mais ce programme de spécialité est-il philosophique ou du moins, sous couvert d’une introduction à/de la philosophie en première par un enseignement d’humanités qui associe littérature et philosophie, ne marque-t-il pas un tournant littéraire de l’enseignement philosophique ? Et l’enseignement philosophique en sortira-t-il renforcé, comme c’est le vœu et tout le sens du travail du GEPP — puisque, aussi bien, l’alternative est entre disparaître ou se sauver sous les auspices des humanités ? Ce sont là, philosophiquement, les deux questions essentielles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s