Présentation – Bibliographie

Bienvenue.

Les articles publiés sur ce site de philosophie sont, pour la plupart, des extraits de cours enseignés en “khâgne” (LSH, ENS de Lyon) ou à l’Université. Certains ont été écrits pour la revue philosophique en ligne Philopsis (https://philopsis.fr), pour des conférences ou pour NXU, Think Tank dédié à la réflexion sur les conséquences sociétales de la révolution NBIC (https://nxu-thinktank.com/). Ce sont des textes de philosophie générale. D’autres sont des tribunes libres sur l’actualité.
Bonne lecture et merci de votre visite.

– Professeur (Chaire supérieure) de philosophie en Première supérieure, lycée Saint-Sernin de Toulouse
– Vacataire, Université Toulouse Capitole 1.
– Comité de lecture de la Revue en ligne Philopsis.: https://philopsis.fr (co-fondateur des revues dioti et skepsis).
– Président de la commission philosophie de NXU : https://nxu-thinktank.

Publications

L’art dans la culture
Paris, Vrin, 2023, 376 p.
https://www.vrin.fr/livre/9782711631339/lart-dans-la-culture

L’art est un fait de culture. Et c’est toujours en termes culturels qu’on aborde la réflexion sur l’art. Mais qu’est-ce que l’art dans la culture? Pour instruire cette question souvent éludée, cet essai articule trois énoncés principaux. La technique est à l’origine de l’art; l’art s’affranchit de la technique par son pouvoir de représentation, support d’une expérience dite esthétique; les arts techniques et les nouvelles technologies transforment culturellement l’art et l’esthétique. Le rapport art-technique en est le fil conducteur et la valeur de l’art au sein de la culture, notamment contemporaine, son objet. Si l’art est technique et doit être esthétique, comment s’ordonnent l’art, la technique et l’esthétique? De leurs relations dépend le sens de l’art dans la culture et peut-être même de la culture.


MONTAIGNE Lire l’Apologie de Raymond Sebond
Commentaire philosophique
Paris, L’Harmattan, 2022, 188 p.

Dans les Essais de Montaigne, un essai domine tous les autres : l’Apologie de Raymond Sebond
Dans ce chapitre, véritable œuvre dans l’œuvre, la defense de Sebond se transforme en illustration du scepticisme dynamique de Montaigne. 
L’auteur propose ici, de manière inédite, un commentaire philosophique intégral de ce texte majeur de la philosophie française. S’en dégage un anti-rationalisme restitué dans toute sa cohérence qui paraît bien situer la pensée de Montaigne du côté d’un pyrrhonisme fidéiste ou d’un fidéisme sceptique. 
https://www.editions-harmattan.fr/livre-montaigne_lire_l_i_apologie_de_raymond_sebond_i_laurent_cournarie-9782140315633-75502.html

Religion et démocratie, Une introduction à Marcel Gauchet
Toulouse, Entremises, 2022, 134 p.

Marcel Gauchet occupe une position originale dans le milieu intellectuel français. Il compte parmi les intellectuels les plus connus, mais on a du mal à le classer selon les distinctions académiques, comme philosophe, historien ou comme sociologue – c’est un philosophe qui ne fait pas de l’histoire de la philosophie, un sociologue qui ne défend pas la sociologie, un économiste qui ne surdétermine pas l’économie. 
Dans cet ouvrage magistral, Laurent Cournarie montre que la pensée de M. Gauchet se déploie selon un double mouvement : désir de saisir les mutations du présent – car c’est le présent qu’il faut penser – et nécessité de remonter haut dans le passé pour comprendre le contemporain, en faisant le long détour de l’histoire longue. La politique du jugement suppose l’histoire. Mais l’histoire ne suffit pas : la philosophie est requise pour conceptualiser et schématiser les données. 
Or, mener à bien ce programme implique également de faire « le détour par la religion, clé de tout notre passé, pour peser la nouveauté de notre présent » . Il passe donc par une philosophie de l’histoire politique de la religion, qui revendique et assume le projet résolument intempestif de remembrer tout le champ des sciences humaines…
https://www.entremises.fr/livre/978-2-38255-043-4_religion-et-democratie-une-introduction-a-marcel-gauchet/


Le principe, une histoire métaphysique
Paris, Vrin, 2021, 252 p.

Le principe est certainement la première question de la métaphysique. Mais s’accorder sur sa nécessité n’est pas s’accorder sur sa nature ni sur le moyen de le connaître. L’histoire de la métaphysique n’aura cessé de se heurter à la même difficulté : ne pouvoir le dire qu’en lui conférant une assise transcendante ou transcendantale. Sans pareil surcroît de rationalité, on en reste au double constat : qu’il n’y a pas de science du principe mais aussi qu’il n’y a pas de science possible sans principe. Il faut donc s’y résoudre : la pluralité des principes, irréductiblement régionaux ou relatifs, est l’horizon indépassable de toute pensée du principe.

https://www.vrin.fr/livre/9782711630158/le-principe

L’imagination
Paris, Armand Colin, 2006, 192 p.

Avoir de l’imagination est une qualité commune. Mais savoir ce qu’est l’imagination ne se laisse pas facilement concevoir… ou imaginer ! Existe-t-il vraiment en nous une faculté des images ? Ou bien ne faisons-nous qu’associer confusément une diversité de fonctions (reproduction passée, production de fiction, création de réalité nouvelle), en liaison avec l’attribution culturelle d’une valeur positive ou négative à l’image ? Si les enjeux épistémologiques et esthétiques sont assez manifestes et ont alimenté maintes controverses philosophiques, la dimension éthique et politique de la réflexion sur l’imagination ne saurait être négligée.

https://www.dunod.com/lettres-et-arts/imagination-aristote-malebranche-bachelard


L’existence
Paris, Armand Colin, 2001, 182 p.


La philosophie procède de l’étonnement de l’homme devant l’existence. La spéculation métaphysique y trouve son origine, tandis que l’interrogation de chacun sur le sens à donner à sa propre existence déploie l’éventail des choix éthiques, esthétiques et religieuses possibles.L’ancienne raison métaphysique tendait à déduire le devoir-être humain de démonstrations abstraites, assises sur la différenciation de l’essence et de l’existence. Les philosophies modernes ont, au contraire, souligné le caractère premier et non médiatisable de l’existence, s’attachant à décrire la confrontation angoissante de l’homme avec les temps et la mort. L’époque présente apparaît partagée entre une réévaluation critique du questionnement métaphysique et une aspiration diffuse à retrouver les conditions d’un art de vivre dont les sagesses philosophiques de l’Antiquité avaient fait leur idéal.Rien de tout cela ne saurait être compris sans une appréhension précise et informée des grandes problématiques qui ont traversé l’histoire de la philosophie : distinction de l’essence et de l’existence, preuves de l’existence de Dieu, articulation du concept et de l’existence, signification de la liberté, fondement de la finitude…Le grand mérite de cet ouvrage est d’introduire son lecteur à la réflexion spécifiquement philosophique sur la plus vive et inévitable question que puisse se poser l’être humain.Ce livre s’adresse aux étudiants de philosophie de premier et second cycles, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, aux candidats aux concours de recrutement et aux professeurs de philosophie, mais concernera aussi tous ceux qui veulent pendre la mesure de l’effort de la raison humaine pour répondre, avec ses seules ressources, à son plus grand défi.

https://www.dunod.com/lettres-et-arts/existence

La sensibilité
Paris, Ellipses, 1998, 160 p.
avec Pascal Dupond.

Toutes les langues modernes lient le sens et la faculté des sens : sens-sensibilité, Sinn-Sinnlichkeit, sense-sensitiveness, témoignant que la sensibilité relève de l’ordre du sensé. Par là est née l’opposition entre l’empirisme qui fait naître le sensé dans la sensibilité et le rationalisme qui fonde dans la raison tout le sensé de la sensibilité. Si la sensibilité se prête à de multiples interprétations, c’est parce qu’elle s’étend à tous les domaines de l’existence humaine. Elle accompagne l’épanouissement de la vie, de l’animalité à l’humanité, elle rend possible la connaissance et tous les pouvoirs supérieurs de l’esprit, elle nous ouvre au monde et aux autres. Mais cette richesse rend son unité problématique. La sensibilité partage les philosophies parce qu’elle est elle-même partagée entre la connaissance et l’existence, l’ouverture au monde et l’auto-affection de la vie, la jouissance égoïste et la responsabilité pour autrui. Les auteurs, parcourant quelques grands moments de la réflexion philosophique de l’Antiquité à la philosophie contemporaine, ont voulu montrer que cette unité multiple de la sensibilité engage l’homme d’aujourd’hui à penser sa nature et les conditions du bonheur.

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/11647-sensibilite-la-9782729858865.html

Ouvrages co-dirigés

Phénoménologie : un siècle de philosophie
Paris, Ellipses, 2002, avec Pascal Dupond (dir.)

 » Quel est celui pour qui, dans sa vie de philosophe, la “philosophie” a jamais cessé d’être une énigme ?  » demande Husserl dans un appendice de La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendentale. La question vaut aussi bien pour le phénoménologue à l’égard de la phénoménologie : quel est le phénoménologue pour qui la phénoménologie a jamais cessé d’être en question dans son effort récurrent pour se fonder et peut-être pour réaliser, par son inachèvement et donc son histoire ouverte, l’idée de philosophie ?
À travers les études réunies dans le présent ouvrage, consacrées à Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Arendt, Patocka, Levinas, Dufrenne, Maldiney, Henry, Marion, le lecteur est invité à découvrir la diversité et l’originalité de la phénoménologie qui a largement inspiré la pensée philosophique du XXe siècle. Cette nouvelle manière de philosopher se trouve ainsi présentée dans son histoire fondatrice et les multiples visages de son oeuvre présente.

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/3807-phenomenologie-un-siecle-de-philosophie-9782340018242.html#description-scroll-tricks

L’action, Skepsis, Paris, Delagrave, 2007, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La connaissance des choses, Paris, Delagrave, 2006, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La propriété, Skepsis, Paris, Delagrave, 2005, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
Le corps et l’esprit, Paris, Delagrave, 2004, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La volonté, Skepis, Paris, Delagrave, 2003, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La justice, Skepsis, Paris, Delagrave, 2002, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La nature, Paris, Ellipses, 2001, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
La métaphysique, Dioti 6, Paris, Ellipses, 1999, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
Dioti 4, vol. 1 et vol. 2, 1998, Paris, Ellipses, 1998, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
Penser la justice, Dioti 3, Toulouse, CRDP Midi-Pyrénées, 1998, sous la direction de, avec Pascal Dupond.
Dioti 1, Toulouse, CRDP Midi-Pyrénées, 1998, sous la direction de, avec Pascal Dupond.

Articles
(sélection)

2025

– La paix sans la guerre ?, Philopsis (12-05-25), https://philopsis.fr/agregation-externe/la-paix-agregation-externe-2026/la-paix-sans-la-guerre/

– Violence, force et pouvoir, Philopsis (10-05-25), https://philopsis.fr/archives-auteurs/arendt/violence-force-et-pouvoir/

– « Bergson, “Le possible et le réel » : commentaire »., Philopsis, (5-01-25), 17 p. https://philopsis.fr/archives-auteurs/bergson/bergson-le-possible-et-le-reel-commentaire/

2024

– « Le droit de mourir comme ultime soin de la personne ? », revue Éthique, La vie en question, 01 novembre 2024. https://revue-ethique.univ-gustave-eiffel.fr/les-articles-publies/article/le-droit-de-mourir-comme-ultime-soin-de-la-personne

– « Du destin sans hasard au hasard dans la nécessité », Philopsis, 2024. https://philopsis.fr/archives-auteurs/lucrece/du-destin-sans-hasard-au-hasard-dans-la-necessite/

–  » Le droit de mourir comme ultime soin de la personne ? » , Philopsis. https://philopsis.fr/archives-themes/la-mort/droit-de-mourir-et-soin-de-la-personne/

– « Le principe de tolérance : principe pragmatique d’une politique prudentielle », https://audioblog.arteradio.com/blog/215487/podcast/225704/le-principe-de-precaution-le-principe-pragmatique-d-une-politique-prudentielle-laurent-cournarie-04-04-2024

– « Laissez vivre les machines » : la proposition d’une éthologie philosophique par Dominique Lestel, NXU, http://« Laissez vivre les machines » : la proposition d’une éthologie philosophique par Dominique Lestel



2023
– « Souveraineté démocratique vs toute puissance technologique », NXU, 2023 https://nxu-thinktank.com/souverainete-democratique-vs-toute-puissance-technologique/


2022
– « Corps et chair : Phénoménologie du corps propre », Philopsis, 2022, 36 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-corps/corps-et-chair-phenomenologie-du-corps/
– « Le corps et l’esprit : physique et métaphysique du corps », Philopsis, 2022, 51 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-corps/corps-et-esprit-physique-et-metaphysique-du-corps/
– « Corps et religion : théologie du corps », Philopsis, 2022, 13 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-corps/corps-et-religion-theologie-du-corps/
– « Corps et existence : philosophie(s) du corps, Philopsis, 2022, 12 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-corps/corps-et-existence-philosophies-du-corps/
– « Biens communs et innovation », NXU, 2022. https://nxu-thinktank.com/biens-communs-et-innovation/
– « Science, vérité et démocratie », NXU, 2022. https://nxu-thinktank.com/science-verite-et-democratie/
– Plotin, Traités 30-31-32 et 49 : commentaire, Philopsis, 2022, 41 pages.https://philopsis.fr/archives-auteurs/plotin/plotin-enneades-traites-30-31-32-49-commentaire/


2021
– « Platon, Phédon. Commentaire 57a-73a », Philopsis, 2021, 43 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/platon/phedon-commentaire-57a-73a/


2020
– « Indécidable innovation ? », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/indecidable-innovation/
– « Connexions : corps, espace et vie », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/connexions-lespace-le-reseau-et-la-vie/
– « Contre la technoscience, pour un modèle écologique de science », Philopsis, 2020, 16 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-logique-et-lepistemologie/contre-la-techno-science-pour-un-modele-ecologique-de-la-science/
– « Contre la méthode : sur l’anarchisme et le relativisme épistémologique », Philopsis, 2020, 9 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-logique-et-lepistemologie/contre-la-methode-sur-lanarchisme-et-le-relativisme-epistemologiques/
– « L’inconscient, la philosophie et la psychologie », Philopsis, 2020, 59 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/linconscient/linconscient-la-philosophie-et-la-psychologie/
– « La fin du travail d’avant lIA », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/la-fin-du-travail-davant-lia/
– « La critique philosophique de l’IA au risque de la radicalité écologique », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/la-critique-philosophique-de-lia-au-risque-de-la-radicalite-ecologique/
– « Quelle philosophie pour l’IA ? », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/quelle-philosophie-sur-lia/
– « L’empereur Marc-Aurèle fut-il un philosophe stoïcien ? », Philopsis, 2020, 12 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/les-stoiciens/lempereur-marc-aurele-fut-il-un-philosophe-stoicien/
– « Le Rêve de d’Alembert de Diderot — une brève introduction », Philopsis, 2020, 6 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/diderot/le-reve-de-dalembert-de-diderot-une-breve-introduction/
– « Les Lumières, hier et aujourd’hui », Philopsis, 2020, 11 pages. https:/ philopsis.fr/archives-themes/le-commun/les-lumieres-hier-et-aujourdhui/
– « L’animal éthique donc que je suis », Philopsis, 2020, 20 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/lanimal/lanimal-ethique-donc-que-je-suis/
– « Au care de la crise », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/au-care-de-la-crise-science-et-politique/
– « Covid-19, entre crise et catastrophe », NXU, 2020. https://nxu-thinktank.com/covid-19-entre-crise-et-catastrophe/
– « Valeur éthique et plus-value éthique de l’IA », Philopsis, 2020, 11 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-technique/ethique-humain-ia-valeur-ethique-et-plus-value-de-lethique-de-lia


2019
– Ethique humaine, IA et éthique artificielle https://nxu-thinktank.com/ethique-humaine-ia-et-ethique-artificielle/
– « Philosophie et morale : éléments d’éthique contemporaine », Philopsis, 2019, 55 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-morale/philosophie-et-morale-elements-dethique-contemporaine/
– « L’éthique artificielle ou l’éthique d’après l’IA », Philopsis, 2019, 11 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-morale/lethique-artificielle-ou-lethique-dapres-lintelligence-artificielle/
– « La politique — La politique et la démocratie », Philopsis, 2019, 77 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-politique/la-politique-et-la-democratie/
– « Morale d’hier et automobile autonome de demain », NXU, 8 pages. https://nxu-thinktank.com/morale-dhier-lautomobile-autonome-de-demain/
– « Renforcer la philosophie par les humanités ? », Défense de la philosophie, 2019, 15 pages. http://defensedelaphilosophie.e.d.f.unblog.fr/files/2019/02/renforcer-la-philosophie-par-les-humanites-_-cournarie.pdf


2018
– « La barbarie du projet transhumaniste », NXU, 2018, 3 pages. https://nxu-thinktank.com/barbarie-projet-transhumaniste/
– « Monde, théâtre et transhumanisme », NXU, 2018. https://nxu-thinktank.com/monde-theatre-transhumanisme/
– « Un programme humaniste pour le post-humanisme ? », NXU, 2018. https://nxu-thinktank.com/programme-humaniste-posthumanisme/
– « Lucrèce De natura rerum Commentaire du Chant IV« , Philopsis, 2018, 53 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/lucrece/de-rerum-natura-commentaire-du-chant-iv/


2017
– « Travail-Technique-Production », Philopsis, 2017, 178 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-technique/le-travail/
– « Le vivant », Philopsis, 2017, 247 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-vivant/le-vivant-3/
– « Transhumanisme et finitude », NXU, 2017, 5 pages. https://nxu-thinktank.com/transhumanisme-finitude/
– « Sénèque, La vie heureuse« , Philopsis, 2017, 70 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/les-stoiciens/seneque-la-vie-heureuse-commentaire/
– « Les limites de l’interprétation », Philopsis, 2017, 20 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/linterpretation/les-limites-de-linterpretation/


2016
– « L’Etat ou la modernité politique », Philopsis, 2016, 43 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/letat/letat-ou-la-modernite-politique-en-question/


2015
– « Aristote, Traité de l’âme, II 1-5 ; -III 3-4″, Philopsis, 2015, 47 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/aristote/traite-de-lame-ii-1-5-iii-3-4/
– « Lectures platoniciennes : thèmes et dialogues », Philopsis, 2015, 146 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/platon/lectures-platoniciennes-themes-et-dialogues
– « La religion dans l’homme », Philopsis, 2015, 38 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-religion/la-religion-dans-lhomme/


2014
– « Introduction aux problèmes philosophiques du langage : la triplicité du langage », Philopsis, 2014, 19 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/le-langage/introduction-aux-problemes-philosophiques-du-langage-la-triplicite-du-langage/
– « Commentaire du livre IV des Politiques d’Aristote », Philopsis, 2014, 87 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/letat/commentaire-du-livre-iv-des-politiques/
– « Explication intégrale de la première parties des Passions de l’âme », Philopsis, 2014, 54 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-morale/explication-integrale-de-la-premiere-partie-des-passions-de-lame/
– « La fin précipitée de l’école républicaine », Info/prépa, 2014. https://infoprepa.com/2014/04/04/la-fin-precipitee-de-lecole-republicaine/


2013


– « Sociétés sans travail, sociétés du travail », Le travail, La culture, Paris, Ellipses, 2013.
– « Le travail : malédiction ou bénédiction ? », Le travail, La culture, Paris, Ellipses, 2013.
– « Culture populaire, culture de masse », Le travail, La culture, Paris, Ellipses, 2013. https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2735-concours-commun-iep-2014-le-travail-la-culture-150-fiches-pour-reussir-lepreuve-de-questions-contemporaines-9782729883218.html
– « Approches philosophiques de la science », La science, La justice, Paris, Ellipses, 2013, p. 26-36.
– « Qu’est-ce que la science ne saura jamais ? », La science, La justice, Paris, Ellipses, 2013, p. 187-192. https://www.editions-ellipses.fr/accueil/9231-concours-commun-iep-2013-la-science-la-justice-epreuve-de-culture-contemporaine-plus-de-120-fiches-de-culture-generale-fiches-de-lecture-dissertations-redigees-9782729877996.html
– « Jalons pour la question de la croyance », Philopsis, 2013, 25 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-croyance/jalons-pour-la-question-de-la-croyance/


2012
– « L’éternité et le temps : Confessions, XI, Saint Augustin », Philopsis, 2012, 63 pages, avec Pascal Dupond. https://philopsis.fr/archives-themes/le-temps/leternite-et-le-temps-confessions-st-augustin-livre-xi/
– « Introduction à la question philosophique de la liberté », Philopsis, 2012, 29 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-liberte/introduction-a-la-question-philosophique-de-la-liberte


2011
– « L’expérience », Philopsis, 2011, 134 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-logique-et-lepistemologie/lexperience/
– « Introduction à la Théorie de la justice« , Philopsis, 2011, 36 pages, avec Pascal Dupond. https://philopsis.fr/archives-themes/la-justice/introduction-a-la-theorie-de-la-justice-de-rawls/


2010
– « De l’âge heureux de la technique à la technoscience », Philopsis, 2010, 34 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-technique/de-lage-heureux-de-la-technique-a-la-technoscience/
2009
– « L’art donne-t-il nécessairement lieu à des œuvres ? », Philopsis, 2009, 16 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/lart/lart-donne-t-il-lieu-necessairement-a-des-oeuvres/
2008
– « La matière », Philopsis, 2008, 49 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-matiere/la-matiere/
2007
– « Une introduction à la métaphysique : raison et existence », Philopsis, 2007, 32 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-metaphysique/une-introduction-a-la-metaphysique-raison-et-existence/
– « Aristote, Ethique à Nicomaque V, commentaire », Philopsis, 2007, 47 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/aristote/aristote-ethique-a-nicomaque-livre-v/
– « Aristote, Ethique à Nicomaque, livre X, commentaire », Philopsis, 2007, 69 pages. https://philopsis.fr/archives-auteurs/aristote/aristote-ethique-a-nicomaque-livre-x/
2006
– « Sur la démonstration : bibliographie », Philopsis, 2006, 4 pages. https://philopsis.fr/archives-themes/la-logique-et-lepistemologie/bibliographie-sur-la-demonstration-2/
2005
– « Les philosophies de l’existence », Encyclopedia Universalis, « Dictionnaire des idées », Paris, 2005.