L’écologie et le steak

L’écologie et le steak
Laurent Cournarie (22 février 2021)

La décision du nouveau maire écologiste de Lyon de proposer (d’imposer) pendant deux mois un repas unique sans viande dans les cantines scolaires de la cité de Bocuse, sur un prétexte litigieux, suscite la polémique. Certains regrettent l’application stricte d’un programme électoral malgré une forte abstention ou un manque de solidarité économique envers les éleveurs déjà en grandes difficultés, ou de l’indifférence à l’égard des enfants privés dans leur famille de consommation de viande, etc.
Mais la décision est politique, au sens le plus strict. D’abord, c’est un précédent qui, après une évaluation qu’on peut prédire favorable, sera certainement reconduit et reproduit ailleurs : le mouvement est lancé et sera irréversible. La loi Alimentation (Egalim) prévoit déjà un menu végétarien hebdomadaire. 
Ensuite, l’écologie est désormais la seule utopie politique, et qui se pense comme telle : changer le monde plutôt que de penser son changement. Donc s’il faut cesser de consommer de la viande pour limiter le dérèglement climatique (consommation d’eau, production de méthane des ruminants), si le bien-être des animaux non humains est le nouvel impératif catégorique, alors il faut éduquer autrement la jeunesse (la nourriture faisant partie de l’éducation et étant même, pour l’écologie, le premier objet de l’éthique), déjà largement acquise au végétarisme et au véganisme, et donc supprimer progressivement la viande des menus scolaires.

Be ecological, go vegan ! CQFD — quoiqu’en disent les élus écologistes et tous ceux qui leur font la courte échelle ou la course à l’échalote, qui accompagne bien le steak…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s